Language select
Vers la vue d’ensemble des pays

Énergies renouvelables

Avec des alternatives écologiques aux combustibles fossiles, vous réduisez durablement votre empreinte CO2. Dans le cadre de modernisations de chaufferie, profitez de la possibilité de transformer les chaudières industrielles Bosch avec l’utilisation de combustibles alternatifs.

Chaudières à hydrogène

La combustion de l’hydrogène (H2) est très propre et respectueuse de l’environnement. Elle ne produit pas de CO2, seulement de l’eau. Nous proposons pour toutes les chaudières industrielles de moyenne et forte puissance des solutions permettant un fonctionnement avec jusqu’à 100 % d’hydrogène. Si la quantité d’hydrogène disponible risque de fluctuer ou de ne pas suffire, il est possible de combiner l’hydrogène avec une autre forme d’énergie pour la production de votre vapeur industrielle ou eau chaude. Toutes les chaudières industrielles conventionnelles Bosch sont livrables « H2 ready ». Cela permet de les transformer facilement par la suite pour le passage à l’hydrogène.

Chaudières biogaz

Les process industriels comme les brasseries produisent souvent du biogaz à partir de déchets organiques. Toutes les chaudières à vapeur et à eau surchauffée Bosch sont disponibles dans une variante spécial biogaz. Nous nous chargeons alors d’adapter de manière précise le système à la composition de votre biogaz pour garantir un rendement élevé et minimiser les émissions. La quantité de biogaz produite n’étant pas toujours corrélée aux besoins de chaleur, nous proposons aussi des solutions spéciales à deux ou trois combustibles. Ces solutions permettent d’adapter de manière dynamique la composition de gaz utilisée à la quantité de biogaz disponible.

Chaudières pour biofioul et combustibles spéciaux
Chaudières pour biofioul et combustibles spéciaux

Dans de nombreux secteurs de production modernes, du biofioul et des combustibles spéciaux tels que de l’alcool ou de l’huile animale sont générés comme sous-produits. Leur utilisation comme combustible pour les chaudières réduit la part de combustibles fossiles pour le chauffage et les process industriels. Elle supprime par ailleurs certains coûts logistiques, de traitement et d’élimination. Dans le but de minimiser les émissions, nous équipons sur demande nos chaudières à eau surchauffée et nos chaudières à vapeur de solutions spéciales spécialement adaptées à la nature de votre combustible, telles qu’un préchauffage de combustible, d’un nettoyage pneumatique automatique de foyer de combustion ou de brûleurs spéciaux.

Chaudières de récupération

Lors de process industriels et en cas de production d’électricité décentralisée, notamment au moyen de modules de cogénération ou de turbines, des fumées chaudes sont souvent générées. Nos chaudières de récupération permettent de convertir l’énergie contenue dans ces fumées en eau chaude ou en vapeur. Il en résulte une réduction des besoins complets en énergie. En plus de ces purs systèmes de récupération, nous proposons des systèmes combinés mettant à profit simultanément la chaleur des fumées et la puissance de chauffe. Ces systèmes produisent de manière écologique jusqu’à 15 % de la puissance maximale de la chaudière à partir de la chaleur des fumées. En cas de fonctionnement en charge partielle, ils peuvent même produire plus de 50 % de la puissance.

Chaudières hybrides

Toujours plus d’entreprises industrielles et d’installations de production d’énergie disposent d’une production d’électricité régénérative. Nos chaudières hybrides vous permettent de mettre à profit les excédents d’électricité jusqu’à une puissance de 5 MW par chaudière pour la production de vapeur afin de minimiser les besoins en combustibles. Nous proposons aussi une variante neutre en CO2 combinant des biocombustibles. L’option hybride est disponible pour toutes les chaudières Bosch des séries UT et ZFR.

Chaudières électriques

Notre chaudière à vapeur électrique de la série ELSB permet d’utiliser de l’électricité produite de manière écologique à partir d’énergies renouvelables pour la production de vapeur. Il n’y a alors pas de production de fumées. La chaudière électrique Bosch est compatible avec tous nos composants système pour le traitement de l’eau et la gestion des condensats. Grâce à l’intégration de notre régulation à un système de supervision, vous avez l’assurance que la chaudière ne sera activée que lorsque votre électricité verte est disponible. Pour une production de vapeur neutre en CO2, contactez-nous.

Production de chaleur industrielle dans le contexte de la décarbonisation – à quoi ressemblent les chaudières industrielles du futur ?

Vers le rapport technique (PDF 1.3 MB)