Industrie agro-alimentaire

La fabrication des produits alimentaires et boissons inclut de nombreux process très énergivores. Au même titre que l’électricité, la chaleur de chauffage et le froid, la production de chaleur industrielle sous forme de vapeur et d’eau chaude est essentielle pour garantir la qualité des produits et respecter les directives très contraignantes en matière de sécurité alimentaire. Bosch propose pour cela des systèmes énergétiques particulièrement fiables, à haut rendement énergétique et à fonctionnement automatisé.

Brasserie

Brasserie

Vapeur et eau chaude pour la macération, la clarification et la cuisson du moût, le filtrage, la pasteurisation et désalcoolisation ainsi que le nettoyage et la stérilisation des bouteilles et fûts.

Boissons

Boissons

Eau chaude et vapeur pour la flash-pasteurisation/pasteurisation en tunnel, la distillation, la stérilisation, le remplissage et le nettoyage.

Produits carnés

Produits carnés

Eau chaude pour cuire, mitonner, étuver, mijoter, fumer à chaud et pour les process de nettoyage. Vapeur pour cuire sous pression et rôtir.

Laiterie

Laiterie

Vapeur pour chauffage à ultra haute température, pasteurisation, stérilisation, thermisation, fabrication de petit-lait, fromage et pour le séchage de la poudre de lait ainsi que pour les opérations de nettoyage et l’alimentation des installations CIP.

Huiles/graisses

Huiles/graisses

Vapeur et eau chaude pour la pressurisation/l’extraction, la démucilagination, le blanchiment, l’étuvage, la désodorisation, le séchage et le durcissement.

Sucre/amidons

Sucre/amidons

Vapeur pour le chauffage, l’extraction, l’évaporation et la cristallisation, souvent en combinaison avec un système de cogénération.

Confiseries

Confiseries

Chaleur et vapeur pour différents process de cuisson, pour torréfier, tempérer, concher lors de la fabrication du chocolat, pour conditionner et travailler les pâtes de sucre et pour le nettoyage.

Conserves

Conserves

Vapeur pour la pasteurisation et la stérilisation de conserves, boîtes et conteneurs en verre, par exemple dans des autoclaves. Eau chaude pour les processus de cuisson.

Aliments pour animaux

Aliments pour animaux

Eau chaude pour les processus de cuisson. Vapeur pour la conservation, la stérilisation, l’extrusion et le séchage.