Industrie manufacturière

Dans l’industrie productive (matériaux de construction, plastiques, médicaments, pneus ou papier), ce sont les installations de production de chaleur, les systèmes d’entraînement et de manutention, le chauffage et l’éclairage des locaux qui consomment le plus d’énergie. Pour faire baisser les coûts de production et améliorer la compétitivité, les entreprises misent sur une grande rentabilité, une disponibilité élevée des installations et un auto-approvisionnement fiable. Bosch fournit pour cela des solutions énergétiques adaptées aux process, pour permettre une production fiable à un prix compétitif.

Chimie

Chimie

Vapeur surchauffée pour le démarrage de turbines à vapeur (production d’électricité). Vapeur pour différents process, notamment craquage vapeur, distillation, stripping à la vapeur, pour la polymérisation et le chauffage de réacteurs.

Industrie pharmaceutique

Industrie pharmaceutique

Alimentation de générateurs de vapeur ultra pure et d’installations de distillation au moyen de chaudières à vapeur conventionnelles. La vapeur sert aussi au nettoyage, à la stérilisation et à la dépyrogénation de conteneurs en verre ainsi qu’à l’humidification d’installations de climatisation.

Papier

Papier

Eau chaude, vapeur et électricité pour les étapes de transformation et traitement ainsi que pour le chauffage des cylindres, pour le pressage, transport et séchage des bandes de papier.

Automobile

Automobile

Vapeur, eau chaude et électricité pour les étapes de laquage et séchage, vulcanisation, chauffage de moules de pneus ainsi que pour le chauffage et la réfrigération de halls de production et de bureaux.

Raffinerie

Raffinerie

Vapeur, électricité et eau chaude pour le chauffage des mélanges d’hydrocarbures dans les colonnes de séparation, préchauffage de pétrole brut, dans les étapes de distillation telles que la distillation fractionnée ainsi que pour le chauffage des systèmes de canalisation.

Matériaux de construction

Matériaux de construction

Alimentation en vapeur des autoclaves pour le durcissement du béton cellulaire/thermopierre et des briques silico-calcaires, pour l’évaporation du bois ainsi que pour la fabrication de panneaux agglomérés et plaqués.

Textiles

Textiles

Vapeur pour la coloration, le lavage, le nettoyage, le séchage, le pressage et le pliage lors du process de fabrication et, dans les laveries, pour l’imprégnation de textiles et pour la distillation de solvants.

Plastiques

Plastiques

Eau chaude et vapeur pour les étapes de séchage thermique, pour le moussage de polystyrène par exemple, et pour les process de mise en forme.

Recyclage

Recyclage

Récupération d’ammoniac dans les eaux usées par stripping à la vapeur. Vapeur pour la séparation de mélanges graisse/eau, le nettoyage et la désinfection de bouteilles recyclables ou pour la granulation de déchets de bois.